08 janvier 2016

Fleurs Captives. 風流

Ikebana Kinbaku 4

Le fūryū appliqué au Kinbaku se détourne de l'exhibition stérile du shibari et exprime une sérénité où la beauté est amenée à sa simplicité essentielle. C'est le raffinement dans la simplicité, l'élégance et la noblesse. Suivre sa ligne c’est s’engager dans la mesure, la discrétion et l'amour d'une beauté naturelle, sans ostentation.
On retrouve l’esprit du fūryū dans l’art de l’ikebana où une simple fleur disposée dans un vase cherche à exprimer un état d’âme et de le communiquer à ses spectateurs Mais si cette agréable puissance de suggestion est difficile à atteindre, elle l’est bien plus encore en Kinbaku.

Le Fūryū est la philosophie japonaise qui marque de nombreux actes de la vie. On retrouve cette doctrine élégante dans la cérémonie du thé, la peinture japonaise, l’ikebana, la poésie (haïku) et même dans les arts martiaux où la considération du corps ne peux aller sans celle de l’esprit. Il me semble presque comme une évidence qu’elle peut servir également de base solide pour la pratique du Kinbaku.

 

 

Ikebana Kinbaku 3

Posté par marc_sainteul à 17:51 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


21 mai 2013

Ikebana. 生け花

Ikebana Kinbaku New

 

L’ikebana est un art typiquement japonais Il prend sa source dans les pensées animiste (les objets ont une âme) et la présentation des offrandes florales des temples bouddhistes.
C’est donc un art d’arrangement floral s’appuyant sur les fleurs, mais aussi des accessoires de toutes natures, pourvu que la composition soit équilibrée et contribue à la beauté de l’ensemble. L’idée étant que l’on peut donner un coup de pouce à la nature pour qu’elle soit encore plus harmonieuse et même, exprime un état d’âme.


Et dans cette série de réalisations, Ikebana, je ne contredirais pas cette idée que toutes les fleurs peuvent être mises en valeur.

 

Ikebana Kinbaku 2 New

Posté par marc_sainteul à 18:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]