21 octobre 2015

Wabi-Sabi. 侘寂

Legende d'Automne 

Au pont suspendu
la vie tient à un sarment
de vigne vierge

Matsuo Bashô. (1644-1694)

 

Blason 2

 

Legende d'Automne 2

Posté par marc_sainteul à 18:48 - - Commentaires [2] - Permalien [#]


04 juillet 2015

L’esprit des lieux. 場所の精神

Si le shibari peut se pratiquer n’importe où, il me plaît de rechercher les lieux où l’empreinte des siècles et des hommes ont laissé leurs traces. Le Kinbaku est une communion, un rituel, qui demande souvent comme seul témoin l’esprit des lieux.
Le lieu où est exposée et pratiquée  la performance a, pour moi, beaucoup d’importance. Il doit être en rapport avec celle-ci et doit contribuer à l’équilibre de la composition. Un peu à la manière de l’Ikebana où l’arrangement floral est magnifié par des apports extérieurs (galets, pots...)
Peut-on imaginer réaliser une figure de Kinbaku, sans porter injure au Sujet, dans le fond d’un garage ou sur le tatami d’une salle de sport sentant la sueur rance et le caoutchouc ?

 

Vallée des Titans 3

Posté par marc_sainteul à 08:55 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

20 mai 2013

La Vallée des Titans. 巨人の谷

Vallée des Titans 2 New

 

De grands rois ont combattu et sont morts ici !
Il est souvent dit que, dans les temps oubliés, une bataille s’est déroulée entre les titans et les sorcières dans cette vallée. On n'aurait pas donné cher aux frêles magiciennes des forêts et pourtant usant de leurs charmes et incantations dans une langue ignorée, d’un sortilège, elles ont pétrifié les géants en autant de blocs de pierres effondrées.
Parmi les hommes les soirs d’hiver on raconte toujours cette histoire à la veillée. Et ils en est encore qui pour prolonger le sommeil des titans présentent en offrande celles qui semblent avoir encore suffisamment de charmes en elles pour apaiser l’esprit des pierres.

 

 

Vallée des Titans New

Posté par marc_sainteul à 14:25 - - Commentaires [0] - Permalien [#]