04 août 2015

Le Sabre et la Corde. 刀や縄

Corde et Sabre 1

 

Il est d’usage que le nawashi qui pratique seul, sans assistant, le Kinbaku ait sur lui une lame qui lui permette de trancher la corde qui lie son sujet en cas de nécessité ou d’urgence vitale. En arriver là est alors pour lui un véritable constat d’échec et une remise en question de la maîtrise de son art. On peut songer à la connotation plus qu’évidente de l’acte de trancher ce que le nawashi doit considérer comme faisant parti de lui-même… Sa corde.

Les grands maîtres du sumi-e, 墨絵, ont pour coutumes de célébrer une cérémonie lorsqu’ils doivent se séparer de leurs pinceaux trop usés.
J’ai un peu le même rapport avec mes cordes, elles sont les témoins de tant d’émotions, d’enchantements. Leurs longueurs étudiées, leurs textures, leurs parfums… leurs âmes, m’accompagnent et accompagnent chacun des tableaux que je crée et vous offre ici.

 

Corde et Sabre 2B

 

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11 juillet 2015

Satori. 悟り

Kinbaku Satori 2

 

L’art du Kinbaku, ce n’est pas seulement l’image de la contrainte, de la coercition, et de la violence contenue par les liens de chanvre. C’est aussi, par la perte de  ses repères physiques et mentaux, voir moraux,  le moyen d’atteindre la beauté et la pureté d’un moment hors du temps. Un changement d’état de conscience parfaitement décrit par B. Valonnes.

Certains parlent de Satori. Et il arrive parfois que l’on n’en soit pas loin. Tant il est vrai que, pour le sujet, il peut se produire un état proche de l’extase qui se prolonge bien après l’expérience.

Rope Blason 3

Kinbaku Satori

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04 juillet 2015

L’esprit des lieux. 場所の精神

Si le shibari peut se pratiquer n’importe où, il me plaît de rechercher les lieux où l’empreinte des siècles et des hommes ont laissé leurs traces. Le Kinbaku est une communion, un rituel, qui demande souvent comme seul témoin l’esprit des lieux.
Le lieu où est exposée et pratiquée  la performance a, pour moi, beaucoup d’importance. Il doit être en rapport avec celle-ci et doit contribuer à l’équilibre de la composition. Un peu à la manière de l’Ikebana où l’arrangement floral est magnifié par des apports extérieurs (galets, pots...)
Peut-on imaginer réaliser une figure de Kinbaku, sans porter injure au Sujet, dans le fond d’un garage ou sur le tatami d’une salle de sport sentant la sueur rance et le caoutchouc ?

 

Vallée des Titans 3

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18 juin 2015

L'Oiseau au Nid. 鳥の巣

Kinbaku Bamboo 5B

 

Il existe nombre de postures du Kinbaku qui sont relativement convenues et que l’on retrouve déclinées constamment avec quelques variantes mineures. Dans son désir de nouveauté le nawashi sans imagination peut être amené à mettre en danger son modèle en  surenchérissant la contrainte. Oubliant, au profil de son ego, l’esprit du Kinbaku. Alors qu’avec un peu de fantaisie le modele-sujet peut être dans les cordes comme un oisillon dans son nid.

 

Bird Rope 1

 

Kinbaku Bamboo 4

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21 mai 2015

La Corde Graphique

Le pied à la Lune


Le shibari peut se contenter d’une réalisation spontanée sans réelle préoccupation ou objectif esthétique à atteindre. Le but étant essentiellement ludique.
Pour ma part je prépare longtemps à l’avance mes séances de Kinbaku ; postures, lieux, situations... Et pour cela, il me plaît de dessiner mes projets.

L’esquisse me permet, à l’avance, de juger de la qualité artistique et même émotionnelle  à la fois de la posture de Kinbaku et de la mise en scène du tableau.
Il est vrai que parfois, dans l’enthousiasme de la création, j’en oublie les limites physiques ou psychologiques de mes Modèles-Sujets. Ce qui peut entraîner lors de la réalisation quelques afflictions de leur part. Mais justement, cette détresse ne fait-elle pas partie intégrante de l’œuvre envisagée, dès l’esquisse ?

 

Le Saut de l'Ange

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27 avril 2015

Cérémonie.儀式

Ceremonie kinbaku 2

Une cérémonie Kinbaku ne souffre pas les lumières violentes des sunlights. Elle se doit de rester loin des frasques m’as-tu-vu des saltimbanques des cordes.

Comme le prêtre shintô, Le nawashi est en retrait il n’est que la main qui agit et guide avec humilité et finira par révéler l’œuvre dormante. Alors seulement dans l’intimité de l’ombre feutrée se révèle la véritable Voie de la Corde.

 

 

 

Bird Rope 1

 

Ceremonie kinbaku

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04 mars 2015

Poupée de porcelaine. 磁器の人形

Sculpture kinbaku Doll

 

 

Perdue dans mes songes
Au fond du jardin de pierre
Danse la poupée de porcelaine

 

Kinbaku Shime

Sculpture kinbaku Doll 2

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13 janvier 2015

Points de suspension

Pure Kinbaku 6b

La suspension est considérée comme la plus noble des postures du kinbaku. Si elle est la plus délicate à réaliser, elle est aussi la plus élégante lorsqu’elle est exécutée dans un souci esthétique en réduisant au minimum les points de suspension et comme à mon habitude en bannissant les nœuds pour les remplacer par des tresses ou des coincements de corde. Pour le sujet cette exigence qui supprime les points de compression procure la sensation de flotter dans les airs. Sensation portée à son extrême par la posture Kataashi Tsuri (片足釣), la suspension par une jambe.

Nos amis Nippons savent donner à ces différentes figures des noms aussi poétiques qu’évocateurs ; Tsuri (釣): Pêche à la ligne, Kotori (小鳥): Petit oiseau, Tsuribashi (吊り橋): Pont suspendu, …

 

Tresse 2

La demi-suspension Han Tsuri (半釣)  Où une partie du corps reste en contact avec le sol est tout aussi agréable et une parfaite introduction à la suspension.

Pure Kinbaku 6

 

 

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10 décembre 2014

La libellule. 蜻蛉

Kinbaku Bamboo Libellule 2

 

Une libellule sur un bambou
Ailes déployées scintillent

Perlent les gouttes de rosée 

Karai Senryû. (1765-1838)

 

Blason 1

 

Kinbaku Bamboo Libellule

 

 

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04 décembre 2014

Chrysalide. 羽化

Kinbaku Dancer 3

Posté par marc_sainteul à 21:24 - - Commentaires [0] - Permalien [#]