Takato Yamamoto 01 New

Takato Yamamoto. 山本タカト. Né le 15 janvier 1960.
Diplômé d’art à l’université de Tokyo en 1983. Il commence sa carrière en illustrant des couvertures de roman, magazine et publicité. Mais il va surtout se faire une réputation dans les milieux  underground comme mangaka (créateur de mangas). En 1998 il réalise sa première exposition à Tokyo et sa reconnaissant passe peu à peu les frontières du Japon.

Takato Yanamoto n’est pas a proprement parlé un artiste du kinbaku. Mais il utilise souvent la pratique du shibari dans son imagerie érotique. Imagerie qui s’appuie sur le style ukiyo-e de la période Edo (1603-1868) qu’il nommera lui-même Pop ukiyo-e. Un style englobé dans ce qu’il lui est courant d'appeler  l’esthétique Heisei (Heisei étant l’ère actuelle du Japon) Un genre qui n’est pas sans rappeler celui des années 1900 (Art nouveau) en France et plus particulièrement celui de l’affichiste Mucha.

 

 

L’atmosphère de l’œuvre de Yamamoto Takato évolue entre le fantasy et l’érotisme sadomasochisme tempéré par l’inexpression résignée des personnages. Il associe fréquemment la vie et l’acte sexuel à la mort ainsi que les références mythologiques occidentales.

Takato Yamamoto 02 New

Takato Yamamoto 03 New

Takata-Yamamoto